Comment se fait le ramassage des encombrants sur Nantes ?

Les techniques d’astiquage des sols
septembre 28, 2017

Comment se fait le ramassage des encombrants sur Nantes ?

Que savoir des encombrants sur Nantes?

Si vous êtes un habitant de la ville de Nantes et que vous avez des encombrants, vous pouvez facilement vous en débarrasser. Les encombrants sont des déchets volumineux. À Nantes, sont considérés comme encombrants les meubles comme les canapés, les fauteuils, les literies comme les matelas, sommiers, etc. En outre, il y a les gros électroménagers, les appareils électroniques et électriques. Dans ce groupe d’encombrants, on peut citer les téléphones, les appareils de cuisine, les téléviseurs, les appareils de chauffage, les congélateurs, etc. Les autres déchets comme les déchets verts et les déchets dangereux ne sont pas pris en charge. Tout dépôt sauvage d’encombrants sur Nantes est puni par la loi et l’intéressé devra payer une amende.

Quelles sont les solutions s’offrant à vous ?

Dans la ville nantaise, il existe une multitude de solutions à exploiter en vue d’éliminer les encombrants. En premier, il est possible de contacter les services de la municipalité qui passeront faire la collecte de vos encombrants, et ce, gratuitement. Il existe aussi neuf centres de déchets dans la commune dans lesquels les déchets peuvent être envoyés. Pour la collecte des encombrants sur Nantes, un rendez-vous est donné. Le non-respect de la procédure de collecte des déchets dans la ville est considéré comme un dépôt sauvage et est puni par la loi. Dans la ville, il existe aussi des écopoints dans lesquels les déchets peuvent être déposés.

Gestion des encombrants à Nantes

Dans la commune de Nantes, une attention particulière est mise sur la collecte et la gestion des encombrants. Ainsi, il existe des locaux de pré-tri appelés « Ici-Tri » qui sont installés dans le but de remplacer progressivement les points de dépôt des encombrants sur la voie publique. Ces points permettent entre autres d’impliquer les citoyens dans la gestion des encombrants, de créer des partenariats entre les entreprises et les déchetteries en ce qui concerne le recyclage des déchets. Dans la ville, on peut trouver à ce jour, 22 locaux de pré-tri, 9 ressourceries-réemploi en concernant les déchetteries, 16 ressourceries de quartier et associations de réemploi et plus de 508 tonnes d’encombrants Nantes vendus, donnés ou recyclés. En réalité, toutes les mesures sont prises dans la ville pour une prise en charge parfaite des encombrants dans la commune. Alors, si vous êtes résident de Nantes, vous savez maintenant quoi faire pour ne pas être puni par la loi.